Oecuménisme

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Samedi 6 avril 2019 à 16h  :

Le groupe œcuménique de Boulogne-Billancourt vous invite "à la rencontre des orthodoxes", samedi 6 avril 2019 de 16h à 18h à l’église Saint-Nicolas-le-Thaumaturge, 132 bis rue de Point-du-jour à Boulogne.

























PRÉSENTATION

Chrétiens à Boulogne
« Marchons fraternellement ensemble sur le chemin de l’unité » nous dit le pape François.

















Boulogne compte 4 paroisses catholiques, une Maison d’Église, 5 Églises protestantes et une Église orthodoxe russe.

Outre la semaine de prière pour l’unité des chrétiens en janvier, où nous préparons une célébration commune, nous nous rencontrons ponctuellement pour :

- des veillées de prière,
- des échanges fraternels,
- la JMP (Journée Mondiale de Prière œcuménique)

et nous envisageons de développer des projets communs : partages bibliques (catholiques/protestants), prière, musique, marche pour la paix...

Si vous souhaitez être informés des liens que nous tissons avec nos frères protestants et orthodoxes à Boulogne ou si vous êtes intéressés ou concernés par l’œcuménisme, merci de contacter Veronica Giraud : veronica.giraud@gmail.com

Les prêtres, pasteurs, responsables et référents à l’œcuménisme des différentes communautés chrétiennes de Boulogne se rencontrent régulièrement pour échanger et prier.

Le 1er dimanche de chaque mois, lors de nos célébrations et cultes, les communautés chrétiennes de Boulogne prient les unes pour les autres, et les unes avec les autres. (depuis octobre 2015)

DÉCOUVRIR

Référents œcuménisme pour le doyenné de Boulogne : Veronica Giraud et Père Philippe de Morand (prêtre référent).

Les communautés chrétiennes qui se retrouvent régulièrement et travaillent ensemble à l’œcuménisme à Boulogne :
• L’Immaculée-Conception, Michèle et Jean-Pierre Hamelin
• Sainte-Thérèse, Claire Gérard
• Notre- Dame, Caroline Didier et Véronique Babeau
• Sainte-Cécile, Bruno de Felcourt et Anne Masgnaux
• L’Église Protestante Unie (Temple rue du château), Jean-Vincent Pompéi
• L’Église Eau Vive (pont de Sèvres), pasteur Sylvia Epifanic et Sylvie Decléty
• L’Armée du Salut (rue de Vanves), Major Patrick March
• Église orthodoxe, Maciej Leszczynski
• Chrétiens d’Orient, Olga Hajal


























Télécharger le plan

SE RENCONTRER

Écho de la célébration œcuménique de Boulogne du 22 janvier 2019

Tous réunis au nom du Christ, avec nos diversités !
La semaine de prière pour l’unité des chrétiens a été marquée à Boulogne par la célébration œcuménique préparée par les quatre paroisses catholiques, l’Eglise protestante unie (Temple rue du château), l’Eglise évangélique Eau Vive (Pont de Sèvres), la communauté chrétienne de l’Armée du Salut (rue de Vanves), l’Eglise orthodoxe russe (rue du Point du Jour) et plusieurs chrétiens d’Orient.
Nous avons eu la chance d’avoir une quinzaine de jeunes de la Maison d’unité (*) qui sont venus animer la célébration et témoigner de leur expérience d’œcuménisme au quotidien.
Nous étions environ 220, réunis pour prier les uns avec les autres, et les uns pour les autres, à la Maison St François de Sales. Nous avons vécu un moment d’unité, de rencontre, de paix, de louange et d’espérance.
Grâce à votre générosité, nous avons pu verser 968 € à la Maison d’unité.
(*) Maison d’unité

Veronica Giraud, référente pour l’œcuménisme à Boulogne-Billancourt. N’hésitez pas à me faire part de vos témoignages ou questions : veronica.giraud@gmail.com






















PRIER

Tous les 1ers dimanches du mois, lors de nos célébrations et cultes, les communautés chrétiennes de Boulogne prieront les unes pour les autres, et les unes avec les autres.

Intentions de prière :

7 avril 2019
Seigneur, dans ta grande miséricorde, Toi qui seul peut nous aider à faire fructifier les élans œcuméniques chrétiens dans le monde, que ton Esprit nous permette d’avancer au-delà des mémoires du passé. Accompagne chacun de nous dans notre désir de faire toute chose nouvelle en participant ensemble à l’unité de Ton Eglise

3 mars 2019
Pour les diverses communautés chrétiennes : qu’elles poursuivent le chemin de la fraternité en Christ, et qu’elles témoignent au monde de son Amour pour chacun de nous, prions ensemble.

3 février 2019
Nous te rendons grâce pour les rencontres et célébrations œcuméniques qui ont eu lieu pendant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Que ces liens que nous tissons nous aident à réaliser que nous sommes tous membres du Corps du Christ.


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Twitter

Facebook