Nos Objectifs

● Conforter les parents dans l’exercice de leurs missions éducatives.
● Favoriser la participation active de chacun, parents et enfants.
● Permettre la mise en valeur des talents et compétences de chacun.
● Soutenir la construction des couples dans la durée.
● Proposer aux bénévoles des temps de réflexion et de formation sur les réalités d’aujourd’hui.
● Accueillir les adolescents et les aider à devenir responsables.

La Maison des Familles a pour vocation d’accueillir les familles, d’être attentionnée à leurs besoins et de prendre soin d’elles. Quarante bénévoles offrent leurs qualités humaines d’écoute comme leurs compétences professionnelles en conseil conjugal et familial, en psychologie et psychothérapie, en médiation familiale, en puériculture, en éducation à la vie et éducations des petits pour accompagner, rassurer, valoriser tous les parents heureux des joies de la vie de famille, ou chahutés par tous les petits soucis du quotidien mais aussi parfois confrontés à des épreuves plus profondes. Nous croyons que toute situation, aussi compliquée et douloureuse soit-elle, a toujours une issue positive possible.

Nous avons tous un chemin de vie et de bonheur devant nous, qui nous est propre, et la Maison des Familles a pour mission d’aider chaque famille à trouver le sien. Pour atteindre cet objectif, la Maison des Familles propose trois types d’activités.

1. Le premier type d’activités veut favoriser, restaurer, approfondir le lien parent-enfant à l’intérieur de la famille et développer les liens entre les familles. Selon l’âge de l’enfant, ce sont les ateliers autour de l’allaitement, les massages maman-bébé, les ateliers de motricité libre, de créativité et de l’éveil des sens et enfin la journée du mercredi qui réunit tous les participants pour préparer le repas, manger puis jouer, parler et se détendre ensemble tout l’après-midi.

2. Le second type d’activités sont les espaces où la parole peut se libérer, où chacun peut s’exprimer et être écouté, se dire en toute confiance, sans jugement, dans le respect et la discrétion. Cela peut se vivre à plusieurs dans les groupes de parole autour d’un thème donné (parents seuls, grands-parents, ou couples en espérance d’enfant, ou parent ayant un enfant porteur d’un handicap, ou autour de l’homosexualité), ou seul dans les entretiens individuels (difficulté conjugale, tension familiale, séparation, enfants de parents séparés, point écoute jeune, deuil périnatal).

3. Nous organisons enfin un parcours de formation un dimanche par mois pour donner aux parents les ressources nécessaires pour faire face aux réalités familiales complexes d’aujourd’hui. Il s’agit d’entrer dans une juste compréhension de la morale chrétienne, qui n’est pas frustration ou interdit mais chemin de progrès et d’épanouissement.

Nos ateliers sont ouverts à tous, sans critère social, culturel ou religieux, et la plupart sont gratuits, parce que la Maison des Familles se veut ouverte à toutes les familles et œuvre pour que chaque famille trouve son identité, son équilibre et son chemin de bonheur et de joie.


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Twitter

Facebook